Celles et ceux que j'aime...

Publié le par Cumulolingus

Voici une liste des personnes et collectifs que je suis avec plaisir parce qu'ils et elles informent, partagent, transmettent, fédèrent, font rêver, donnent de l'espoir, autonomisent intellectuellement et me permettent d'aiguiser mon esprit critique :
 
- Acrimed (Action-CRItique-MEDias) : Observatoire intransigeant des médias depuis 1995.
 
- Aurélien Barrau : Astrophysicien qui s'est fait connaître du grand public en 2018 en lançant une tribune avec d'autres scientifiques et des artistes pour mettre les dirigeants politiques devant l'injonction d'agir face à la menace écologique.
Sa chaîne Youtube : ICI.
 
- François Bégaudeau : Écrivain et réalisateur, il a été prof pendant 10 ans. Le film Entre les murs sorti en 2008 s'inspirait de son livre. Dans le film c'est lui qui jouait le rôle du professeur face à sa classe de 4e. En janvier 2019 il fait publie Histoire de ta bêtise, dans lequel il s'adresse aux bourgeois qui ont élu Emmanuel Macron. Des vidéos dans lesquelles on voit Bégaudeau : ICI.
 
- Olivier Besancenot : Facteur et porte-parole du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), j'aime aussi son ton toujours direct, la vigilance dont il a toujours fait preuve face à la personnalisation des luttes et son côté accessible : je lui ai parlé une fois pendant qu'il fumait sa clope à la fête de son parti. Je l'ai trouvé très simple. Quelques unes de ses interventions dans les médias : ICI.
 
- Juan Branco : Jeune avocat engagé qui a été l'avocat de Julian Assange et de plusieurs gilets jaunes. Certaines causes qu'il défend peuvent me surprendre et les titres de ses vidéos sur Youtube manquent affreusement de modestie. Mais je trouve ses longues interventions enrichissantes et j'aime le répondant qu'il a face aux journalistes qui flattent les puissances d'argent. Sa chaîne : ICI.
 
- Cahiers antispécistes : Revue publiée de 1991 à 2019. "Dans les premiers temps de leur existence, (ils) étaient un des rares supports permettant aux lecteurs francophones de prendre connaissance, grâce à des traductions ou textes de synthèse, des idées développées à l’étranger autour de la libération animale ou des droits des animaux. Cette fonction de « passeur » a été maintenue tout au long de leur existence, tout comme la publication de textes originaux en français." Si je ne me suis jamais considéré comme antispéciste, j'ai diffusé cette revue pendant plusieurs années, ce qui a inspiré la remise en question de mon rapport aux animaux. 
 
- Vincent Cespedes : Philosophe et compositeur, je l'ai connu en 2010 lors d'une interview sur son livre L'Homme expliqué aux femmes. J'avais apprécié l'entendre critiquer le modèle de la virilité traditionnelle comme celui du couple classique. Puis 9 ans plus tard, j'avais été touché de le voir défendre calmement et fermement les Gilets jaunes devant tout un plateau télé qui défendait la surdité et la violence du gouvernement. Sa chaîne Youtube : ICI.
 
- Noam Chomsky : Son site en anglais : ICI.
Des infos sur lui en français : LA.
 
- Colibris - Le Mag : Publication du Mouvement Colibris, créé en 2007 et basé sur l'empowerment. Celui-ci encourage chacun à "faire sa part" pour contribuer à la transition écologique et sociétale.
 
- CQFD : "Mensuel marseillais d'enquête et de critique sociales" fondé en 2003, il aborde des sujets liés à la pauvreté, aux mouvements sociaux, aux résistances parmi les salariés, dans les périphéries urbaines et dans le milieu agricole. Il est impliqué dans la critique du capitalisme et des médias.
 
- CVUH (Comité de Vigilance face aux Usages publics de l'Histoire) : Créée en 2005 en réaction à la loi vantant les "effets positifs de la colonisation", cette association, composée d'enseignants et de citoyens, vise à porter un regard critique sur les usages publics de l'histoire.
 
- Emma : Dessinatrice féministe et ingénieure informatique, elle a contribué à populariser la notion de "charge mentale" en France. Un lien vers une mise en vidéo de sa définition illustrée de la charge mentale : ICI.
 
- Gérard Filoche : Ancien inspecteur du travail et militant anti-libéral de longue date (au PCF, à la LCR et au PS), il a fait un grand nombre d'interventions publiques pour décrypter les mesures néo-libérales et les rendre compréhensibles au plus grand nombre. Quelques unes de ses interventions publiques : ICI.
 
 
- Là-bas si j'y suis : Émission politique et sociale historique de France Inter, exclue de la station après 25 ans de services et un travail extraordinaire de fédération et de conscientisation des auditeurs - du fait des messages des auditeurs du répondeur passés en début d'émission et des sujets traités sans compromission avec les grands de ce monde, originaux et donnant la part belle aux "petits". Le site actuel de l'émission, avec ses archives du temps de France Inter, qui sont un vrai trésor : ICI.
 
- Aude Lancelin : Journaliste, n°2 du Nouvel Obs de 2014 à 2016, elle est licenciée selon elle et une partie de la presse pour des raisons politiques. Après ça, elle publie Le Monde libre, qui fait un tableau effrayant des médias. Je l'ai vue ensuite à Mediapart où elle animait une émission de débats avec Alain Badiou, puis à Là-bas si j'y suis, ensuite au Média, avant qu'elle fonde la chaîne d'info indépendante QG. Des vidéos où elle intervient : ICI.
 
- Blast : Média alternatif et web télé créés en janvier 2021. Denis Robert, journaliste connu du grand public pour sa dénonciation de l'affaire Clearstream, en est le directeur : ICI
 
- Franck Lepage : Militant de l’Éducation populaire connu pour avoir été l'initiateur des conférences gesticulées. Il y mêle les récits de ses expériences personnelles à ses connaissances théoriques sur les sujets qu'il aborde. Le but est pour les intervenants de transmettre des connaissances et de donner lieu à un débat avec le public pour élever les consciences. Je l'ai connu grâce à ses conférences Inculture(s) 1 (sur la culture) et Inculture(s) 2 (sur l'éducation), que j'ai trouvées aussi drôles que subversives. Dernièrement j'ai découvert Inculture(s) 5 (sur le travail) : on y apprend des choses absolument vitales sur le monde du travail.
Lepage fait un travail remarquable de décodage de la langue de bois néo-libérale. Des vidéos dans lesquelles on le voit : ICI.
 
- Frédéric Lordon : Philosophe et économiste, membre des Economistes atterrés, regroupant des économistes opposés à l'orthodoxie néo-libérale. J'ai dû le découvrir par Là-bas si j'y suis il y a quelques années. Chacune de ses interventions me réjouit tellement j'aime sa plume aiguisée et sa pensée fulgurante. Des vidéos montrant ses interventions : ICI.
Et son blog : LA.
 
- LMSI (Les Mots sont Importants) : collectif féministe, antiraciste et antisécuritaire fondé par Pierre Tévanian et Sylvie Tissot.
 
- Le Média : Chaîne d'info indépendante créée en 2018, qui revendique son pluralisme et son indépendance vis-à-vis des puissances industrielles et financières. En voici la chaîne Youtube : .
 
- Le Monde Diplomatique : Mensuel critique d'informations et d'analyse depuis 1954, sa ligne éditoriale est de gauche antilibérale, tiers-mondiste et altermondialiste.
 
- Quartier Général (QG) : Média indépendant lancé par Aude Lancelin en 2019 suite à son départ du Média dont elle était directrice de publication. La chaîne Youtube : ICI
 
- Reporterre : Quotidien écologiste lancé en 2007 par le journaliste Hervé Kempf, ancien spécialiste de l'écologie du journal Le Monde. J'y trouve souvent des infos et des références à des personnes dont je n'ai entendu parler nulle part ailleurs.
Le site : ICI.
 
- François Ruffin : Journaliste, responsable du journal Fakir, réalisateur et député. Ce que j'aime chez lui, c'est l'énergie qu'il met à dénoncer la brutalité de la classe dominante. Vidéos Youtube dans lesquelles on peut voir ses interventions : ICI
 
- Pablo Servigne : Auteur, conférencier et chercheur indépendant en biologie que j'ai connu par ses interviews sur le livre qu'il a co-écrit sur L'Entraide, l'autre loi de la jungle. Il reprenait l'idée forte développée par Pierre Kropotkine en 1902 sur l'importance capitale de l'entraide dans la nature, la compétition menant à la loi du plus fort étant une déformation des théories de Darwin. Servigne a publié plusieurs livres passionnants sur les thèmes de l'effondrement de la société industrielle qui aurait déjà commencé et sur comment préparer l'après. Des vidéos de ses interventions : ICI.
 
- Sortir du nucléaire : Réseau pour l'arrêt du nucléaire en France depuis 1997.
 
- Survie : Association qui dénonce depuis 1984 les interventions néocoloniales en Afrique.
 
- Emmanuel Todd : Démographe et historien. Je me perds parfois un peu dans ses longues explications. Il s'intéresse notamment à la lutte des classes et à la famille. J'ai trouvé courageux sa dénonciation du coup de propagande qu'a été l'utilisation idéologique des attentats de Charlie Hebdo par l'Etat en 2015.
Une interview de lui sur la chaîne Youtube Thinkerview : ICI.
 
- Tatiana Ventôse : Youtubeuse de gauche qui tient une chronique d'actualité politique. Je la trouve très intelligente, ça va vite et c'est plein de références. Je ne suis pas toujours d'accord sur tout, mais son esprit et sa sensibilité me donnent souvent des pistes de réflexion. Sa chaîne : ICI.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article