Martha Desrumaux, une ouvrière révolutionnaire

Publié le par Cumulolingus

Depuis quelques mois je suis plongé dans la période de la Seconde guerre mondiale et de la Résistance.
C'est en regardant Le Souffle de Martha, documentaire réalisé par François Perlier en 2020, que j'ai découvert la militante Martha Desrumaux (1897-1982), ouvrière, communiste, féministe, syndicaliste, résistante et déportée à Ravensbrück. Le film a été diffusé le 8 mars pour la Journée internationale de Lutte pour les Droits des Femmes sur la chaîne LCP et rediffusé les 14 et 15 mars.
Martha Desrumaux fait partie de ces communistes qui sont entrés en résistance contre l'occupant allemand et le régime de Vichy bien avant l'été 1941 et la fin du pacte de non-agression germano-soviétique.
Je mets ci-dessous plusieurs extraits et présentations du documentaire (au cas où certains seraient prochainement effacés par les médias qui les ont mis en ligne) ainsi que des liens vers les deux articles biographiques qui lui sont consacrés dans le Maitron, "dictionnaire du mouvement ouvrier - mouvement social" :
- Martha Desrumaux (version du Dictionnaire biographique du Kommintern)

 

[Ajout du 21 mars] Voici également une vidéo de présentation du parcours de Martha par une Youtubeuse que je ne connaissais pas et dont j'ai trouvé le récapitulatif instructif :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article