La Stratégie du choc (documentaire, 2009)

Publié le par Cumulolingus

J'ai vu la nuit dernière "La Stratégie du choc", inspiré du livre publié par la journaliste Naomi Klein (2007) et réalisé par Michael Winterbottom et Mat Whitecross.
C'est un historique des politiques inspirées des théories économiques de Milton Friedman, théoricien d'un capitalisme "hard". Ces politiques passent par le démantèlement des services publics et de tout ce qui compense des inégalités entre riches et pauvres. Le résultat est un appauvrissement général des populations et un enrichissement extraordinaire de quelques uns.
On appelle ça aussi le "capitalisme des copains". Il a été expérimenté d'abord dans les dictatures de Perron (Argentine) et Pinochet (Chili) dans les années 70. Il a ensuite été appliqué sous Reagan (USA) et Thatcher (Royaume-Uni) dans les années 80, puis sous Eltsine (Russie) dans les années 90, avant d'inspirer les manières de mener les politiques néolibérales en Occident. C'est aussi effrayant qu'instructif, dans la mesure où ça montre quels sont les exemples de "succès" de politiques économiques menées par ceux qui défendent les intérêts privées au pouvoir partout en Europe.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article