Zoom sur l'institution policière en France

Publié le par Cumulolingus

Je mets ici plusieurs vidéos instructives que j'ai vues ces derniers temps.
 
La 1ere est une édition de l'émission C Politique sur les violences policières diffusée sur France Télévision ce mois-ci. Elle fait état de la mort de Cédric Chouviat, livreur, lors d'un contrôle de police. Sont invités : Doria Chouviat, sa veuve, et Arié Halimi, l'avocat de la famille, qui a défendu et défend un certain nombre de victimes de violences policières.

 

La 2e est un extrait d'interview du policier Alexandre Langlois diffusée en janvier 2019 sur la chaîne Youtube Thinkerview. J'ai entendu parler de lui pour la première fois en 2016 lors du mouvement contre la "Loi Travail". A l'époque, il était syndicaliste à la CGT-Police et s'était distingué en allant échanger avec les gens de "Nuit debout" à Paris, apparemment désireux de casser l'image d'une police monolithique aux ordres d'un pouvoir ultra-libéral et soucieuse d'écraser dans la violence toute contestation sociale.
 
Depuis son syndicat n'est plus affilié à la CGT. Toujours est-il qu'il défend une vision de la police républicaine dont une des missions est de préserver le bien commun. Langlois a été cassé par sa hiérarchie et mis à pied pendant un an. Quand on regarde cet enregistrement (qui est en fait les 12 premières minutes de l'interview intégrale) on peut facilement comprendre pourquoi. Ce qu'il décrit du fonctionnement interne de l'institution policière est absolument effrayant.

 

Ci-dessous l'interview complète d'Alexandre Langlois sur la chaîne Thinkerview.
 
La 3e vidéo a été produite par Le Média il y a moins d'une semaine. Elle explique pourquoi les dénonciations des violences policières face aux mouvements sociaux viennent majoritairement des réseaux sociaux et sont le fait d'anonymes plus que celui de journalistes des grands médias.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article