Sur les classes sociales

Publié le par Cumulolingus

Voici 2 vidéos qui m'ont donné matière à réfléchir.
 
D'abord, c'est Emmanuel Todd, invité de l'émission Interdit d'interdire de Frédéric Taddeï (sur RT France) il y a 2 jours. Il y parle des conséquences du dépassement du modèle de la méritocratie. Les éléments brillants des classes populaires ne s'élèvent plus, tout étant verrouillé, et des diplômés des grandes écoles gouvernent sans comprendre comment le monde fonctionne. C'est en tout cas son idée dans l'extrait suivant de l'émission.
 

 

La vidéo suivante est un extrait d'Inculture(s) 2 de Franck Lepage. Je suppose qu'elle date d'entre 2010 et 2012. Il y raconte avec brio comment la bourgeoisie a orchestré la dévalorisation des diplômes, qui nous incite à nous vendre toujours moins cher dans l'espoir d'obtenir un travail. Il y évoque aussi à quel point l'Education Nationale est un marché juteux si on en détruit au préalable la cohésion (la vidéo complète est ici). Belle observation de notre époque.
Je trouve cet homme toujours aussi brillant ! J'ai adoré son image de la secrétaire trilingue qui finit au collage de timbres. C'est cyniquement drôle. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article