L'Australie en flammes

Publié le par Cumulolingus

Moi qui vis sans télé, il m'a fallu du temps pour apprendre que l'Australie était en flammes depuis... 3 mois !
Je viens aussi de lire un article de LCI disant que la ville de Sidney maintenait son feu d'artifice pour un coût de 6,5 millions de dollars australiens alors que les flammes sont à 70 km de la ville et qu'une pétition demandant de donner cet argent aux fermiers et pompiers volontaires a recueilli 283 000 signatures.
 
La forêt aurait déjà été détruite sur une surface équivalent à celle de la Belgique, on compterait pour l'instant 11 morts humaines (dont un pompier) 480 millions d'animaux dont la population de koalas qui serait en train de disparaître. J'ai entendu que tout ça serait très mauvais pour le PIB de l'Australie, info qui me semblait un peu cynique. 
J'imagine qu'il doit y avoir des "experts" qui se grattent la tête en se demandant si la croissance ne serait pas un poil nuisible à... la croissance : vu qu'elle provoque des émissions massives de CO2 qui entraînent un réchauffement global, des sècheresses, puis des incendies dévastateurs qui mettent à mal la croissance... Je dis ça, je dis rien.
 
Ce feu d'artifice maintenu sur fond d'incendie me rappelle une citation de Kierkegaard :
"Le feu prit un jour dans les coulisses d'un théâtre. Le bouffon vint en avertir le public. On crut à un mot plaisant et l'on applaudit ; il répéta, les applaudissements redoublèrent. C'est ainsi, je pense, que le monde périra dans l’allégresse générale des gens spirituels persuadés qu’il s’agit d’une plaisanterie."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article