"Le Citoyen (Etienne Chouard)", d'Usul

Publié le par Cumulolingus

Une autre vidéo intéressante d'Usul de sa série "Mes chers contemporains". Elle est consacrée à Etienne Chouard, peu connu du grand public. Pour rappel, le gros terrain de réflexion de Chouard porte sur les élections et le côté anti-démocratique de la rédaction des constitutions.
Usul s'est trop laissé porter par son enthousiasme pour le personnage en faisant sa vidéo aux dépens d'un recul critique. Du coup, il a trop minimisé la proximité de Chouard avec le mouvement d'extrême-droite d'Alain Soral. Une note s'affiche au début de la vidéo pour prévenir qu'il a changé d'avis sur son sujet. Un lien est affiché pour aller lire son auto-critique.
Je trouve que sa vidéo, dont le propos est rendu un peu bancal, reste quand même très intéressante. La richesse des références est toujours un régal, le dynamisme de sa mise en images, l'humour, les hommages à des individus brillants (ici, par exemple Franck Lepage, François Ruffin ou Henri Guillemin), l'utilisation de bandes son de la culture de masse (comme Star Wars ou les dessins animés japonais).
Bien sûr, quand il accole le terme d'"anarchiste" à Chouard, ça me fait froid dans le dos à chaque fois. Mais en lisant son mea culpa, on le pardonne.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Chouard est un confusionniste patenté ...du démocratisme, au néo-nazisme ... http://tietie007.over-blog.com/2017/10/la-face-obscure-d-etienne-chouard.html
Répondre
C
Bonjour,<br /> Le commentaire est passé d'actualité aujourd'hui.